Retour à la maison! Comment obtenir un chien de la Thaïlande au Royaume-Uni

Contacter l'auteur

Le début d'un long voyage

Obtenir un chien de Thaïlande au Royaume-Uni n'est pas facile. La recherche sur Internet génère une multitude d'informations contradictoires, ce qui peut être intimidant pour les voyageurs potentiels. Nous avons récemment quitté la Thaïlande après y avoir vécu pendant deux ans, et nous étions déterminés à ce que notre chien soit avec nous à chaque étape. En tant que famille ordinaire sans expérience vétérinaire, nous ne savions pas par où commencer ni quelles procédures suivre, donc cet article détaille les mesures que nous avons prises pour ramener notre chien à la maison au Royaume-Uni.

Coût de prendre un chien de la Thaïlande au Royaume-Uni

ProcédureCoût
Vaccin contre la rage300 Baht (environ)
Puce électronique900 Baht (environ)
Rage Titre14, 000 Baht
Traitement vermifuge, certificat vétérinaire1000 Baht (environ)
Caisse de vol et bouteille d'eau5000 Baht
Coût du vol10000 Baht (environ)
Ferry d'Amsterdam au Royaume-Uni6500 (environ)
Coût de base pour emmener un chien de Thaïlande au Royaume-Uni (approximatif et dépendant du taux de change)

Commencer de bonne heure

Aux fins des voyages pour animaux de compagnie, la Thaïlande est classée comme un «pays tiers», ce qui signifie que des réglementations supplémentaires s'appliquent lors de la préparation de votre chien pour le voyage. Le meilleur conseil est de commencer la procédure tôt. Nous devions retourner au Royaume-Uni fin juin 2016, nous avons donc commencé les préparatifs en janvier 2016. Notre première étape a été de consulter l'avis du DEFRA, le service gouvernemental du Royaume-Uni qui est responsable de la réglementation des voyages pour animaux de compagnie entre les États-Unis. Royaume-Uni et autres pays. En utilisant le site Web de DEFRA Pet Travel, nous avons déterminé quelles étapes devaient être suivies et dans quel ordre (NB. Il est important de garder ce site à l'étude tout au long de la procédure car les réglementations peuvent changer du jour au lendemain.)

Préparer votre animal de compagnie

Nous avons commencé la première étape du processus en janvier 2016. Bien que notre chien ait déjà été vacciné, nous avons commencé le processus à partir de zéro. La première chose à faire est de trouver un vétérinaire qui entreprend des micro-copeaux. Beaucoup de vétérinaires thaïlandais offrent le service; cependant, il est important que le type de micropuce utilisé soit une puce approuvée ISO. Comme nous vivions près de Pattaya, nous avons trouvé un hôpital pour animaux sur la route de Sukhumvit qui a pu le faire pour nous. Nous avons fait implanter la micropuce début janvier et nous avons reçu un certificat pour le vérifier. Nous avons également demandé au vétérinaire de scanner la puce avec un lecteur pour vérifier que cela avait fonctionné. Une semaine plus tard, nous sommes retournés à l'hôpital vétérinaire où notre chien a été vacciné contre la rage. Même si notre chien avait déjà été vacciné contre la rage, nous devions nous assurer qu'un nouveau était donné afin d'être validé par micropuce. Nous avons également obtenu une nouvelle carte de vaccination à ce stade. Un point très important ici, c'est que lors de la réalisation de la carte de vaccination, le vétérinaire doit enregistrer la date de vaccination et la date d'expiration, mais également tamponner cela avec leur numéro de licence et signer à la main l'entrée sur la carte de vaccination. Ces premières étapes étaient relativement bon marché et coûtaient environ 1000 bahts.

Après la vaccination contre la rage, une période minimale de 30 jours doit être laissée (les 30 jours commencent le jour suivant l'administration du vaccin) avant d'effectuer un test de titre sanguin. Cela donne à la vaccination antirabique le temps de fonctionner. Nous avons laissé une période de 40 jours, puis sommes retournés à l'hôpital vétérinaire où un échantillon de sang a été prélevé sur notre chien. Le sang doit être envoyé à un laboratoire agréé par DEFRA en Europe pour analyse, donc la procédure était assez coûteuse et nous a fait reculer de 14 000 bahts. L'hôpital vétérinaire que nous avons utilisé a envoyé l'échantillon à un laboratoire agréé en Allemagne, puis nous avons dû attendre plusieurs semaines pour obtenir le résultat. Il y a des entreprises en Thaïlande qui ont des pages Facebook offrant des services d'analyse de sang - elles enverront des échantillons à un laboratoire de l'UE pour environ 12 000 bahts, ce qui réduira légèrement le coût. Une fois que nous avons reçu la confirmation que notre chien était décédé, nous avons reçu un certificat de titre pour montrer que notre chien était prêt à partir! Une fois que vous avez suivi ces procédures, vous devez ensuite attendre au moins trois mois à compter de la date à laquelle l'échantillon de sang a été prélevé avant de pouvoir voyager avec votre animal de compagnie.

Organiser le voyage de votre animal

Une fois que notre chien a commencé à se préparer à voler, nous avons commencé à réfléchir à la meilleure façon de la faire passer de la Thaïlande au Royaume-Uni. Nous avons appris sur le site Web de DEFRA qu'il n'est pas possible de voyager avec un animal domestique comme excédent de bagages directement au Royaume-Uni. Les animaux domestiques doivent voyager en fret et ne peuvent pas accompagner leur propriétaire comme bagages. Cela augmente inévitablement les coûts. Dans un premier temps, nous avons contacté plusieurs compagnies de navigation dans la région de Bangkok pour obtenir des devis et avons reçu environ 2 500, 00 £ pour un chien de taille moyenne. Cela incluait la caisse de vol et les frais de manutention en Thaïlande, mais pas les frais de manutention au sol au Royaume-Uni, qui, selon nous, seraient d'environ 500, 00 £. Payer 3 000 £ de plus n'était pas une option pour nous, nous devions donc trouver une alternative moins chère. Après avoir fait des recherches sur Internet, j'ai découvert que de nombreux organismes de bienfaisance pour chiens de rue en Thaïlande évitent de voler des chiens de sauvetage directement au Royaume-Uni et se rendent à la place en Europe, puis se rendent au Royaume-Uni en ferry. Nous avons décidé que c'était la route à suivre car c'était beaucoup moins cher.

• Caisse de voyage: Une fois que nous avions décidé de prendre l'avion pour Amsterdam avec notre chien, nous devions obtenir une caisse de voyage. Cela doit être approuvé par la compagnie aérienne et répondre aux spécifications de la compagnie aérienne que vous utilisez - ces informations sont généralement publiées sur le site Web de la compagnie aérienne. Nous avons trouvé une animalerie à Bangkok qui vend des caisses de voyage. Ceux-ci peuvent être achetés par correspondance, ou comme nous l'avons trouvé utile, ils sont heureux que vous visitiez le magasin avec votre animal de compagnie pour essayer les chenils pour la taille. Nous avons acheté une caisse de voyage et une bouteille d'eau pour environ 5000 bahts.
  • Vols: Il existe deux principales compagnies aériennes recommandées pour transporter un animal domestique à Amsterdam, l'une est une compagnie aérienne néerlandaise et l'autre une compagnie aérienne allemande. Les deux compagnies aériennes vous permettent de voyager avec un animal domestique comme excédent de bagages à Amsterdam. (Si votre animal est assez petit pour passer sous le siège de la cabine dans un porte-bébé, il peut être autorisé à voyager dans la cabine). La compagnie aérienne néerlandaise va directement de Bangkok à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, mais les vols ont tendance à être plus chers, nous avons donc réservé la compagnie aérienne allemande de Bangkok à Amsterdam avec un arrêt de 3 heures à Francfort. Une fois que nous avions réservé les billets d'avion, nous avons téléphoné à la compagnie aérienne et demandé à réserver notre chien sur le vol comme excédent de bagages. Il est important de le faire dès que possible car les espaces de vol pour les animaux de compagnie sont limités. Les frais de transport aérien pour l'excédent de bagages dépendent de la taille de la caisse de l'animal et de tout ce qui était requis lors de la réservation pour informer la compagnie aérienne des dimensions de la caisse. Certaines compagnies aériennes facturent au poids, mais cela revient plus cher. Nous n'avions pas besoin de payer notre animal jusqu'à notre arrivée à l'aéroport de Bangkok, et le coût était d'environ 230, 00 £, bien moins cher que 3000, 00 £ de fret!
  • Ferry: Bien qu'il ne soit pas possible de voyager directement avec votre animal comme excédent de bagages sur un vol vers le Royaume-Uni, il est possible de voyager vers le Royaume-Uni d'Amsterdam via le ferry. Celui-ci doit emprunter un itinéraire approuvé par DEFRA, qui pour nous allait du Crochet de Hollande à Harwich au Royaume-Uni. Nous avons trouvé la compagnie de ferry qui fournit cet itinéraire en ligne et avons réservé pour quatre passagers à pied et un chien. Cela a coûté environ 145, 00 £. La navigation dure environ 6 à 7 heures, et pendant ce temps, votre animal doit être placé dans le chenil à bord. Après la réservation, nous avons décidé d'ajouter une cabine à notre navigation, qui a coûté environ 45, 00 £. Le voyage est fatigant donc il offre une bonne option de repos.
  • Autres considérations: comme nous vivions en Thaïlande depuis 2 ans, nous avions accumulé beaucoup d'articles personnels et étant donné l'itinéraire que nous prévoyions de reprendre au Royaume-Uni, il ne nous serait pas possible de voyager en famille de quatre personnes ( 2 adultes et 2 enfants) avec un chien dans une caisse et beaucoup de valises. Nous avons eu la chance de pouvoir renvoyer la plupart de nos biens via les avantages d'expédition de mon employeur. Nous étions alors libres de rentrer chez nous avec juste des sacs à dos et la caisse pour chien. Si vous prévoyez d'utiliser cet itinéraire, voyager léger est conseillé!

Juste avant de partir

Une fois que vous avez terminé les préparatifs initiaux, il reste quelques étapes à suivre dans les jours qui précèdent le voyage. 24 à 120 heures avant d'entrer au Royaume-Uni, vous devez demander à votre vétérinaire de traiter votre chien contre le ténia. Le traitement vermifuge doit contenir l'ingrédient Praziquantel. Une fois que notre vétérinaire a donné cela, ils devaient enregistrer cela sur la carte de vaccination et s'assurer qu'ils avaient inclus la date et l'heure données, ainsi que leur cachet et signature. À ce stade, nous avons également obtenu un certificat de santé vétérinaire de notre propre vétérinaire pour déclarer que notre chien était apte à voyager. Dans le cadre de l'entrée dans l'UE, un formulaire appelé annexe IV doit également être rempli à l'avance. Cela peut être trouvé sur Internet et la seule partie que notre vétérinaire devait compléter était la section Ténia (Echinococcus). Encore une fois, les signatures et les timbres étaient importants. À ce stade, nous voulions nous assurer que tous les documents étaient corrects, nous avons donc trouvé un service de relocalisation d'animaux à Bangkok qui prend en charge les passagers en mouvement de la variété à 4 pattes. Le monsieur qui dirige l'entreprise a été très utile et a vérifié toutes les formalités par e-mail, avant de venir au bureau de l'élevage à l'aéroport de Bangkok la veille du vol. La veille du vol, il est nécessaire d'obtenir le certificat vétérinaire du pays tiers et le permis d'exportation auprès du vétérinaire gouvernemental. Nous avons emballé nos sacs à dos, mis notre chien dans sa caisse et réservé une mini-fourgonnette pour nous emmener tous à l'aéroport.

Le département de l'élevage est situé dans la zone franche à l'extérieur de l'aéroport de Bangkok (voir la carte) et il est préférable d'arriver tôt car il peut y avoir des files d'attente. Nous avons rencontré le monsieur du service de relocalisation, qui nous a accompagnés dans le bureau et a géré le processus pour nous - il est du Royaume-Uni, mais vit en Thaïlande depuis un certain nombre d'années, ce qui était parfait pour la traduction. Notre chien a été vérifié par un vétérinaire, puis il y a une attente pour la paperasse. Comme nous devions prendre l'avion le soir suivant, nous avons pu partir à ce point et embarquer notre chien avec l'agent de relocalisation pendant que nous allions à Bangkok pour une dernière journée de visites. L'agent a amené notre chien à l'aéroport le lendemain soir et l'avait préparée pour le vol. Il avait apporté des copies de tous les permis et attaché la bouteille d'eau pour le chien / des copies de documents à sa caisse de voyage. Le coût de l'agent vérifiant la paperasse et venant au Département de l'élevage a été bien dépensé à 1500 Baht. Pour un supplément de 1500 bahts, l'agent est également venu à l'aéroport la nuit du vol pour aider à enregistrer notre chien.

Le début d'un long voyage

Vol de Bangkok à Francfort

À l'aéroport de Bangkok, nous avons emmené notre chien au comptoir d'enregistrement de son chenil. En attendant, elle a été autorisée à sortir du chenil en laisse pour se dégourdir les jambes avant son long vol. Nous nous sommes enregistrés pour le vol et avons envoyé nos bagages avant l'enregistrement de nos papiers pour animaux de compagnie, nous avons ensuite été dirigés vers le comptoir de service de la compagnie aérienne, où nous avons payé le coût du vol pour notre chien. Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. Nous nous sommes assurés que notre chien avait un vieux t-shirt à l'intérieur de la cage pour plus de confort et avons sécurisé notre cage à l'aide d'attaches de câble. Nous avons ensuite déménagé dans la zone des bagages surdimensionnés où notre chien a été passé par le scanner à rayons X et est entré dans l'ascenseur à bagages pour être embarqué pour le vol. Une fois le chargement allégé, nous avons passé la douane et embarqué sur le vol pour Francfort. Le voyage à Francfort a duré environ 11 heures et, à son arrivée à Francfort, les vitres donnant sur la piste ont permis de voir notre chien être chassé de l'avion dans sa cage de vol. Francfort est un grand aéroport, il est donc important de laisser suffisamment de temps pour se rendre à votre vol de correspondance. En arrivant au comptoir d'enregistrement pour notre vol vers Amsterdam, j'ai demandé à un membre du personnel si notre chien avait été embarqué sur le prochain vol et on m'a dit qu'elle était dans l'avion et qu'elle allait bien. Ce fut ensuite un court vol d'environ une heure jusqu'à l'aéroport de Schiphol.

Vol de Francfort à Amsterdam

Une fois arrivé à Amsterdam, vous passez la douane avant d'entrer dans la salle des bagages. Lorsque vous entrez dans la zone par les portes, sur la droite immédiate se trouve une porte avec ascenseur. On nous a dit d'attendre notre chien dans ce quartier. Notre chien est venu dans l'ascenseur et était très content de nous voir. Nous avons ensuite récupéré nos bagages dans le carrousel. Avant de quitter cette zone, vous devez passer par le canal des douanes rouges pour déclarer votre animal de compagnie. La paperasse est vérifiée et ils demandent le coût de l'animal et la préparation de l'animal pour le voyage. J'ai déclaré que nous avions dépensé environ 800, 00 £ et que notre chien était un animal de sauvetage qui semblait bien passer. Nous avons été dirigés et nous étions alors à Amsterdam. À ce stade, vous pouvez sortir votre animal de compagnie de la cage car il est officiellement entré en Europe!

À Amsterdam

Comme nous voyagions avec deux enfants, le voyage était fatigant, nous avions donc réservé un hôtel à Amsterdam pour passer la nuit et se reposer. Nous avons plié la caisse du chien et mis notre chien en laisse, puis pris une navette depuis l'extérieur de l'aéroport vers un hôtel acceptant les chiens près de l'aéroport d'Amsterdam. Les hôtels d'Amsterdam sont chers, mais nous avons trouvé une chambre familiale pour environ 100, 00 £ et payé un supplément pour que notre chien reste dans la chambre. Elle était soulagée de pouvoir sortir et se détendre après son passage dans la caisse! Le lendemain, nous devions nous rendre au port de ferry de Hook of Holland. Il est possible de prendre un train pour le port, ce qui est l'option la moins chère, mais avec nos bagages et la cage à chien, nous avons réservé un taxi depuis l'hôtel. Le Crochet de Hollande est à environ 1 heure en voiture, et j'ai demandé à l'hôtel de réserver un minibus pour nous; cependant, c'était cher à environ 250, 00 £. Après avoir découvert cela, j'ai cherché en ligne et trouvé une entreprise qui facturait 100, 00 £. Notre chien s'est assis par terre pendant le voyage et ne devait pas être mis en cage.

Naviguer du Crochet de Hollande à Harwich

Arrivez tôt au port de ferry pour votre navigation et attendez au bureau du superviseur à l'intérieur du terminal car de nombreux animaux de compagnie utilisent cet itinéraire. Avant la navigation, le superviseur sortira et apportera vos documents au bureau. Il s'agit de la vérification la plus approfondie effectuée pendant le voyage. Une fois la paperasse vérifiée, passez à la file d'attente d'embarquement pour le ferry. Vous avez la possibilité d'enregistrer les bagages à ce stade. Nous avons trouvé cela utile car il y avait un panneau indiquant qu'il y avait des travaux de construction à Harwich, ce qui signifiait que les passagers devraient prendre un bus pour le terminal. Nous avons enregistré nos bagages, y compris la caisse de chien vide. Ce service est gratuit et signifie que les sacs sont livrés directement au terminal de Harwich, ce qui évite d'avoir à les transporter à bord et en dehors du ferry. Nous sommes passés par le contrôle des passeports et avons ensuite fait rouler les sacs jusqu'au dépôt de bagages. Une fois les sacs partis, nous sommes montés sur le ferry en tant que passagers à pied avec notre chien. À l'intérieur du ferry, vous devez vous rendre au bureau d'information sur le pont principal où ils vous fourniront un code de porte pour le chenil à bord. Ceci est indiqué et se trouve sur le pont ci-dessous. Vous entrez le code de la porte et placez votre chien dans l'un des chenils. La compagnie de ferry fournit des bols d'eau et des couvertures à mettre dans le chenil. Comme nous avions réservé une cabine, l'avantage est que vous pouvez allumer une chaîne de télévision et voir votre animal pendant la traversée dans le confort de votre cabine. Pendant la traversée, vous pouvez également visiter votre animal à tout moment et il y a une petite terrasse extérieure où vous pouvez faire la toilette de votre animal. Pendant que votre chien profite du chenil, il y a des restaurants, des bars et une salle de cinéma à bord pour le confort humain! Juste avant d'arriver à Harwich, vous pouvez récupérer votre animal de compagnie dans le chenil prêt à débarquer. Nous sommes montés dans un bus et nous sommes rendus au terminal pour récupérer nos bagages, avant d'arriver au UK Border Control. Encore une fois, les papiers de notre chien ont été soigneusement vérifiés avant que nous soyons finalement autorisés à entrer au Royaume-Uni. Si vous suivez les procédures correctes et que tous les documents sont en règle, il n'y a aucune exigence de mise en quarantaine.

J'espère que cet article a été utile pour fournir des conseils sur la procédure à suivre pour transporter avec succès votre animal de Thaïlande vers le Royaume-Uni, cependant, n'oubliez pas de vérifier les informations mises à jour avec DEFRA avant de prendre des dispositions de voyage. Je ne suis en aucun cas un expert de cette procédure, juste une personne ordinaire, qui a sauvé un chien de rue et était déterminée à la ramener chez elle!

Bonne chance et bon voyage!